Notre histoire

Le badminton à Colomiers : toute une histoire…

Avec une histoire de plus de 70 ans, l’Union Sportive de Colomiers fédère l’ensemble des clubs sportifs de la ville. Aujourd’hui, elle regroupe une trentaine de sections sportives pour un total de 6000 licenciés. Passerelle entre la municipalité et les clubs, l’Omnisport permet à ces derniers de se façonner des ambitions à l’échelle de la ville et de contribuer à leur réalisation.

 

 

Bref historique…

usc-badminton-histoire

Toute jeune encore au sein de l’USC, la section badminton a vu le jour en 1998. A l’image du développement national de ce sport, le club est passé en une quinzaine d’années de 20 à plus de 200 licenciés.

En 2006, avec l’arrivée d’un entraîneur de talent (7 fois champion de Belgique et sélectionné pour les JO de Barcelone), en la personne de Pedro Vanneste, et d’une équipe dirigeante motivée, on assiste une nette progression du nombre des licenciés et des résultats sur le plan inter-régional.

En 2009-2010, l’équipe dirigeante en poste impulse une politique de l’emploi et recrute un entraîneur à temps partiel, Benoit Larcher, titulaire d’un brevet d’état.

 

 

En 2014, le club souhaite franchir un cap dans la professionnalisation et s’octroie les services de Manuel Dubrulle, membre de l’équipe de France et vainqueur de nombreux tournois internationaux. Pour asseoir ses ambitions, le EFB_2Etoiles_Saison (1)club rédige cette même année un plan de développement avec des objectifs sportifs ambitieux : accession à court terme à la nationale 2, participation de jeunes joueurs aux Championnats de France jeunes, augmentation du nombre de licenciés et un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, le développement de la pratique handibad.

En 2016, nouveau tournant pour l’histoire du club : Eric Charnier rejoint l’équipe entraînante. Avec un nouveau bureau et de nouvelles ambitions, l’USC Badminton compte bien poursuivre sur sa lancée et persévérer. Pour l’occasion, le club obtient le label de l’ « Ecole Française de Badminton » avec 2 étoiles.

 

 

Pour la saison 2017-2018, l’équipe dirigeante, toujours aussi motivée, profite d’une année d’expérience pour améliorer son organisation, mettre à jour de nouveaux objectifs, adapter ses ambitions…. Une nouvelle année très prometteuse se dessine.

 

1998/2018 : 20 ans de bad !

Le club célèbre à l’occasion de cette saison 2018-2019, 20 ans de badminton à Colomiers et depuis maintenant 3 ans, un nouveau bureau a repris la direction du club autour de Christine Maurette. Tout au long de cette saison, l’équipe dirigeante toujours autour de sa présidente, intègre de nouveaux membres et ces nouveaux bénévoles apportent leur dynamise tout en respectant les principaux axes de développement du club :

  • les jeunes qui sont depuis toujours une des priorités,
  • la convivialité,
  • des entrainements pour les jeunes et adultes dirigés par Joris Messe, diplômé d’État de niveau III et Laurent Bruel, entraineur bénévole
  • des interclubs qui permettent d’intégrer un groupe pour progresser en s’amusant,
  • un esprit de groupe sur les tournois.

 

Cette année encore, le club a obtenu le label 2 étoiles décerné par l’ « École Française de Badminton »