Qui sommes-nous?

 

Le comité directeur
Bernard PROTHIN Guillaume DESBOIS

Les entraineurs

  • Joris Messe, possédant le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • Laurent Bruel, en formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
  • Didier Beuvelot

 

Déjà plus de 70 ans que l’Union Sportive de Colomiers fédère l’ensemble des clubs sportifs de la ville. Aujourd’hui, elle regroupe une trentaine de sections sportives pour un total d’environ 6000 licenciés. Passerelle entre la municipalité et les clubs, l’Omnisports permet à ces derniers de se façonner des ambitions à l’échelle de la ville et contribue à leur réalisation. Depuis 1998, l’USC abrite une section badminton, qui n’a cessé et continue encore d’évoluer…

 

1. Organisation du club

Le comité directeur se réunit une fois par mois pour prendre des décisions sur différents points : tenue d’interclub, composition des équipes d’interclub, planning des créneaux, organisation tournois…

Les décisions importantes prises sont communiquées aux adhérents, les autres font simplement l’objet d’un compte-rendu partagé entre les membres du comité et classé dans les archives de l’association.

1.1 Les bénévoles

Les membres essentiels du club sont surtout les adhérents, joueurs et bénévoles ! Ils font vivre le club !

Tout joueur n’est pas nécessairement bénévole et inversement tout bénévole n’est pas nécessairement joueur (de nombreux parents d’enfants et de jeunes viennent nous aider sur les grands moments de vie du club).
Si vous désirez nous aider à certains moments de l’année sur un point particulier, sachez que votre aide sera plus que bienvenue et appréciée ! Si vous souhaitez faire partie d’une commission (Animation, Sponsor, Jeunes, Tournoi), n’hésitez pas à vous manifester dès le début de l’année.

 

1.2 La communication entre le bureau et les bénévoles

Le comité directeur communique avec ses licenciés via 3 outils :

  • Facebook et Instagram dans l’objectif de faire rayonner le club sur les réseaux sociaux;
  • Slack afin d’avoir un lieu de partage tous ensemble pour discuter du badminton, se motiver pour des tournois, savoir qui vient tel jour etc. Un petit guide d’utilisation ici ;
  • Emails pour vous transmettre toutes les informations essentielles et officielles sur la vie du club comme par exemple l’absence d’un entraîneur, les créneaux pendant les vacances scolaires, les convocations aux tournois etc.

Les licenciés, s’ils ont des suggestions/réclamations pourront les exposer dans Slack, par email ou bien à l’oral à une personne du comité directeur. Celle-ci sera traitée durant les réunions mensuelles du comité directeur.

 

2. Équipements à disposition

2.1 Gestion du gymnase

Le gymnase est mis à disposition par la Mairie de Colomiers. L’ouverture et la fermeture du gymnase sont effectuées par des bénévoles et non pas par un gardien. En effet, certains membres du club (membres du bureau et entraîneurs et certains bénévoles) possèdent les clés et s’occupent d’ouvrir et fermer aux horaires indiquées par la mairie.

Le sol du gymnase est régulièrement nettoyé. Lorsqu’il est sale il peut parfois être glissant, nous vous recommandons alors d’humidifier un peu vos semelles pour augmenter l’accroche.

 

2.2 Créneaux de jeu

Le gymnase est disponible sur les plages horaires indiquées dans le planning du site web. Certains créneaux sont réservés à l’entraînement tandis que d’autres sont libres c’est-à-dire accessibles à tout le monde pour taper dans le volant en se faisant plaisir.

Attention : Il n’est pas possible de jouer en jeu libre sur un créneau d’entraînement.

 

2.3 Installation des terrains

Ce sont les joueurs qui se chargent d’installer et de ranger les terrains. Au fond à droite du gymnase, il y a un petit « local » où vous trouverez poteaux et filets.

Avant de quitter le gymnase, nous vous prions de ranger au moins un terrain, de ramasser quelques volants et autres petits déchets qui traînent afin que les derniers à partir n’aient pas à ranger à eux seul le gymnase.

 

2.4 Équipement

Chacun doit ramener son propre matériel.

Nous vous conseillons de vous équiper assez rapidement de bonnes chaussures, d’une raquette et de volants pour jouer en jeu libre.

Attention : vos chaussures doivent être des chaussures de salle à semelles non marquantes.

Vous pouvez regarder chez notre partenaire Sport Article. Nous vous expliquons sur le site internet comment bénéficier de 30% de réduction. Quant aux volants vous pourrez en acheter en plumes auprès du club.

Si vous désirez des conseils sur le choix du matériel n’hésitez pas à poser des questions à vos entraîneurs et/ou sur Slack, des passionnés vous répondront !

Sachez également que le club est doté d’une machine à volant Badenko. Nous prévoyons une petite session de formation pour vous expliquer comment l’utiliser.

 

3.Entraîneurs et compétitions

3.1 Entraîneurs

Nous avons 2 entraîneurs diplômés (Joris Messé possédant le DEJEPS et Laurent Bruel en formation CQP) et 2 entraîneurs bénévoles (Didier Beuvelot et Julien Lacombe).

Nous avons constitué différents groupes d’entraînement selon les niveaux des joueurs.

Un entraînement dure 1h30 et comporte généralement une phase d’échauffement, des exercices (de type shadow, routine, multivolants) sur un thème spécifique (exemple : coup droit dans le retard, défense en double, stratégie de mixte etc.) et se termine par des matchs à thèmes puis des étirements.

 

3.2 Compétitions

Il existe deux types de compétitions : les tournois qui sont d’ordre individuel et se jouent le week-end et les interclubs qui sont collectifs, vous jouez pour le club, au sein d’une équipe menée par un capitaine. Les matchs d’interclub se jouent les soirs de la semaine avec des matchs aller et retour donc un coup à domicile un coup dans le club adverse.

Nous sommes donc régulièrement amenés à recevoir des matchs d’interclubs sur nos créneaux de jeux. Également, nous organisons nos propres tournois ouverts à tous les licenciés de la FFBad ainsi que plusieurs petits tournois internes (pour faire connaissances entre membres du club).

Vous trouverez plus de détails sur le fonctionnement des interclubs ici et des explications sur la façon de procéder pour s’inscrire à un tournoi ici.

 

4.Quelques règles de bien-vivre ensemble

 

Afin que nous puissions passer une belle année ensemble, il est important de rappeler quelques fondamentaux de savoir-vivre dans le gymnase et le club :

 

  • Dans le cas d’une grande affluence sur un créneau, après vous être échauffé quelques minutes, il vous faudra démarrer un match afin que les terrains puissent être libérés pour les joueurs qui attendent de la place.

 

  • Dans le cas d’une grande affluence sur un créneau, préférez le double au simple afin de permettre à un maximum de personnes de jouer.

 

  • À la fin d’un match, libérez votre terrain pour permettre aux joueurs qui attendent sur le banc de jouer.

 

  • A la fin de votre session de jeu, s’il est tard et que vous constatez qu’il n’y a plus beaucoup de joueurs, pensez bien à ranger votre terrain.

 

  • Keep cool and smiling sur le terrain !

 

  • Si vous vous engagez dans une équipe d’interclub, veillez à tenir votre engagement jusqu’à la fin de l’année sinon alertez votre capitaine de votre retrait de l’équipe.

Si vous désirez inviter une personne à découvrir le badminton sur une session, merci de d’abord en faire la demande par email au comité directeur qui vous fournira les documents à remplir (assurance).